Métropole Aix-Marseille : Mode d’emploi

Partout sur la planète, la « Métropolisation » est en marche. En France, ce phénomène mondial est en train de recomposer la carte administrative. La compétition économique internationale que se livrent aujourd’hui les villes, impose l’efficacité et la solidarité d’institutions d’échelle adaptée.

Les métropoles d’un grand nombre de villes représentatives ont vu le jour le 1er janvier 2015, celles d’Aix Marseille et du Grand Paris sont nées le 1er janvier 2016.

Aix-Marseille Métropole
Président Jean-Claude GAUDIN
c’est :
92 communes
1 841 459 million d’habitants
3 148 Km²
240 élus

La réforme territoriale se concrétise par la Loi NOTRe du 7 août 2015. Il s’agit de clarifier les compétences des différents échelons territoriaux : régions, départements, intercommunalités, communes.
La Métropole Aix Marseille est née de la fusion des 6 EPCI de son territoire : Salon-Etang de Berre-Durance ; CA Pays d’Aix en Provence ; SAN Ouest Provence ; CA Pays de Martigues ; CA Pays d’Aubagne et de l’Etoile ; CU Marseille Provence Métropole.
Le Conseil de la Métropole en est son organe délibérant, son siège est fixé par la loi à M arseille, il est composé de 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres.
Toutes les communes de la Métropole sont représentées dans l’organe délibérant.
Le conseil élit en son sein un président, organe exécutif de la Métropole, chargé de de préparer et d’exécuter les délibérations et ordonnateur des dépenses de la Métropole.

Les instances de la Métropole
d’Aix-Marseille-Provence
Schéma (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

instances_metropole_schema

 

Les compétences de la Métropole :
• Développement et aménagement économique, social et culturel
• Aménagement de l’espace métropolitain
• Organisation des transports urbains
• Politique de l’habitat
• Politique de la ville
• Gestion des services d’intérêts collectifs (Assainissement et Eau)